Qui sommes-nous?

Charlotte B est une agence spécialisée en muséo-expographie. Deux Charlotte, deux B, et une passion commune de créer du sens au cœur des musées et expositions. Nous accompagnons toute institution ou agence de scénographie aux différentes étapes de la création d’un projet d’exposition, de la programmation à la réalisation.
Charlotte B, c’est avant tout le souci de la transmission, l’envie de faire bouger les lignes par la créativité, un large réseau de collaborateurs et une exploration de tous les terrains de jeux, pour répondre avec précision aux spécificités et enjeux d’un projet.
Rigueur scientifique

Conservation préventive, recherches historiques et iconographiques, animation d’un comité scientifique, régie et présentation de collections, inventaires…

Médiation

Définition du parcours de visite, conseils et conception d’outils de médiation, maîtrise de l’immersion numérique.

Créativité et recherche d’innovation

Direction artistique générale, soutien à la conception scénographique.

Ecriture multiple

Programmation, rédaction de contenu d’exposition, dossiers d’offre, dossiers de presse et supports de communication.

Service en consultance pour la création d’un projet

Analyse de faisabilité, des enjeux et du territoire.

Coordination

Maîtrise du suivi d’un projet de la programmation à la réalisation.

Charlotte Benedetti

Muséographe – directrice artistique – coordinatrice

Formée aux arts visuels à La Cambre, Charlotte aiguise son regard à l’espace avant de se spécialiser dans l’écriture de l’exposition, et collabore avec différentes institutions et agences de scénographie. Pendant trois ans, elle intègre notamment la Fondation Mons 2015 pour les projets d’exposition de l’année européenne de la culture. Passionnée par l’écriture, Charlotte cherche aussi à déployer l’horizon de la créativité et de l’innovation pour répondre au plus près des enjeux de médiation propres à chaque exposition.

Charlotte Belayew

Historienne – archiviste – constructrice

Historienne et archiviste de formation, diplômée des universités de Namur et Bruxelles, Charlotte développe une solide expérience dans la conservation, la gestion des collections et la recherche scientifique au sein de la Bibliothèque royale de Belgique et ensuite pour la Fondation Mons 2015. Polyvalente et touche-à-tout, Charlotte aime développer de nouvelles compétences et se forme à différentes techniques ; le travail du bois, le textile, la gravure, la sérigraphie…  Autant d’atouts qu’elle se plaît à exploiter dans la réalisation et le montage des expositions.